C’est un fait : même limitée à la garantie la plus élémentaire, l’assurance automobile est chère et le prix continue d’augmenter même chaque année. Pour ceux qui possèdent une voiture, mais qui l’utilisent rarement doivent encore payer une lourde charge d'assurance conducteur. Néanmoins, il existe désormais un contrat d’assurance dédié spécialement à ces types d’utilisations : l’assurance au kilomètre.
Assurance au kilomètre : qu’est-ce que c’est ?
L’offre d’assurance au kilomètre vient directement des États-Unis. Elle vous permet de payer la prime annuelle d’assurance automobile en fonction du kilométrage de la voiture (en d’autres termes, sur la base usage de votre voiture). Plusieurs compagnies offrent une assurance automobile au kilomètre. Tant que vous ne dépassez pas un certain nombre de kilomètres par an, ces réductions peuvent valoir la peine. D’autant plus qu’ils comportent les mêmes garanties (tous risques ou tiers) et les mêmes prestations que les contrats traditionnels.
Un forfait au kilomètre près
Il existe deux formules différentes : la formule avec kilométrage et la formule de « paiement accompagné ». Concernant la formule avec forfait kilométrage, le chauffeur promet à l’avance qu’il ne dépassera pas le nombre de kilomètres prescrit en un an selon le contrat. Pour garantir la conformité, des relevés d’odomètre sont effectués chaque année, généralement par le garage partenaire.
Chez certaines compagnies, la tarification est basée sur une redevance mensuelle fixe d’une dizaine d’euros. En fonction de la distance réelle parcourue, dans un rayon de 12 000 kilomètres par an, une prime d’assurance sera ajoutée. Chaque kilomètre parcouru est calculé à l’aide d’une petite boîte de jonction, qui est facile à installer pour le conducteur sur la voiture. L’application vous permet de contrôler le nombre de kilomètres parcourus et le montant de la cotisation mensuelle avec votre smartphone.
Un forfait au kilomètre parcouru
Dans d’autres entreprises, le système est légèrement différent. Vous pouvez choisir un forfait prioritaire entre 4000 et 25 000 kilomètres par an pour refléter au maximum votre utilisation de la voiture. Vous acceptez de ne pas dépasser cette limite. Le kilométrage ne sera pas systématiquement vérifié chaque année. Par conséquent, il n’est pas nécessaire d’installer une boîte-espionne sur le véhicule. Cependant, en cas de sinistre, le kilométrage sera bien entendu vérifié. Attention, car s’il s’avère que vous avez sous-estimé la consommation et que vous avez excédé le kilométrage autorisé, l'assurance peut refuser de vous indemniser ! Ensuite, vous n’avez plus qu’à faire une chose : avertir immédiatement votre compagnie d’assurance afin de mettre fin à votre assurance au kilomètre, en échange d’un forfait plus élevé, ou, si nécessaire, passer à un contrat régulier.