Comparateurs d’assurances : comment s’effectue le classement des offres sur la page des résultats ?

Depuis quelques années, les comparateurs commencent à prendre une place très importante dans le domaine de l’assurance. De ce fait, des réglementations ont été mises en place afin de vérifier les informations fournies aux consommateurs ainsi que les relations commerciales entre les sites marchands et sites comparateurs. Il s’agit alors de comparer les comparateurs.

Les Français et les assureurs, sceptiques aux comparateurs

Les comparateurs d’assurance sont implantés en France depuis une quinzaine d’années, mais les Français restent sceptiques à leurs égards. Alors, qu’au Royaume-Uni, 70% des polices d’assurance auto sont souscrites via ces sites, selon les derniers recensements.

Ces plateformes ne sont toujours pas en mesure de devenir des véritables sources de recherches et de devis en matière d’assurance. Cependant, l’étude Google de 2019 révèle que 53% de parcours mobile en assurance sont passés par un comparateur. Les assureurs restent méfiants à cet égard.

Parfois, il est difficile de choisir un contrat d’assurance complémentaire santé, de logement ou même d’automobile, répondant aux besoins de ses consommateurs. Les informations et les tarifs proposés par les différentes compagnies d’assurance ne sont pas faciles à obtenir. Alors que ces plateformes sont dans l’obligation de fournir un détail précis sur les éléments constitutifs du prix ainsi que la possibilité des frais en découle, selon la loi Hamon 2014. Des analyses et des études sur ces différents éléments sont donc de mise.

Quelles sont les obligations d’un site comparateur ?

Selon les réglementations mises en vigueur, un site comparateur doit afficher de manière transparente les critères par défaut de classement des offres de biens et services comparés, à savoir le prix, la pertinence, la popularité, etc. L’utilisateur du site comparateur n’aura pas accès à toutes les offres proposées par les assureurs, mais uniquement celles des partenaires du site. Mais, ils ont droit à avoir plus de détails sur le nombre d’assureurs et des offres faisant l’objet du comparatif.

Le comparateur doit également informer à ses utilisateurs de la mise à jour systématique des informations et des prix dans la réalisation de ses comparaisons.

Il existe de nombreuses autres obligations du site comparateur envers ses utilisateurs. Ce qui est essentiel, c’est que les utilisateurs devraient avoir les moyens nécessaires afin de choisir le type d’assurance qui leur convient à partir des informations fiables et vérifiables.

Le DIPA : vivement conseillé

Il est conseillé de lire le DIPA ou Document d’Information sur le produit d’Assurance, avant de procéder à une signature. Il s’agit d’un document vous permettant de comprendre et comparer les offres proposées. Il est souvent fourni avant la souscription d’un produit d’assurance non-vie telle que l’automobile, l’habitation, etc.

Ainsi, il est également recommandé avant tout engagement, de toujours demander un devis au prestataire choisi afin de pouvoir vérifier l'offre proposée, si celle-ci est en adéquation avec vos attentes.